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27 septembre 2006 3 27 /09 /septembre /2006 17:45


Qui est Jean-Michel Basquiat ? Jean-Michel Basquiat est un artiste Américain d’origines haïtienne et portoricaine, né à New York en 1960. D’abord graffiteur exerçant dans les quartiers de SoHo et East Village sous le nom de SAMO, sa peinture deviendra en peu de temps populaire et applaudie dans le marché de l’art en pleine explosion des années 80. Basquiat côtoie les plus grands et se lie d’amitié avec Andy Warhol de laquelle naîtra une collaboration. Basquiat meurt en 1988, laissant une œuvre extrêmement forte et inquiétante : « c’est à 80% de la colère » dira-t-il.

 
 


 

Ce que j’aime chez Basquiat, c’est l’urgence intérieure de l’artiste. Dans sa nécessité de créer, Basquiat a souvent utilisé des portes, des réfrigérateurs, des tables ou chaises comme support. J’aime son renoncement à une peinture esthétique pour plutôt délivrer un message pictural colérique, primitif, obsédant. Basquiat renforce ce message par une multiplication des références, des symboles, des matériaux sur la toile, par un affleurement les sons, des mots, des phrases ou des onomatopées si bien que sa peinture devient cri, explosion. J’aime sentir cette pulsion, ce désir brutal et intense de communiquer que devait éprouver Basquiat. Timide, il se retient et soudain explose sa colère et tout ce qu’elle contient d’expériences et références. Ses peintures sont des entrées dans sa mémoire et les luttes, les combats, l’environnement, les références ou les héros côtoient souvent des éléments autobiographiques.

 

 
La ville,  incohérente et dangereuse :


Depuis son enfance, Basquiat évolue dans un environnement urbain. Deux expériences vont, en particulier, marquer son œuvre. Son activité de graffiteur d’une part. D’autre part, une voiture le renverse en 1968 alors qu’il joue au ballon et pendant un mois d’hospitalisation, il lira le manuel d’anatomie de Gray. Cet ouvrage aura une grande influence –représentation d’organes, d’os, de clichés radiographiques, …- et les nombreuses collisions de voitures de son œuvre feront échos à cet accident.



Basquiat suggère la ville par les formes rectangulaires qui sont celles des immeubles, par le trafic automobile ou par les grondements sonores. Le traitement du fond et l’agencement des éléments graphiques en fond un ensemble incohérent, éclaté. L’hétérogénéité du vocabulaire stylistique et des contenus exprimés rajoutent à la confusion. Les éléments jaunes de Sans Titre, 1981 sont peut-être une évocation des graffitis, une affiche présente un héro couronné, un avion est représenté dans un cadre noir. Basquiat met également la violence. Ainsi, dans Red Man, 1981, la silhouette ensanglantée entourée d’une ligne noire rappelle les traces laissées par la police après un accident. La destruction apparaît dans les formes incomplètes ou triturées des immeubles. Dans Red Man, 1981, c’est une partie de la toile qui semble arrachée comme un effondrement laissant entrevoir le tumulte des rues voisines.


 

 
Basquiat dénonce la société américaine :

« Par ses références multiples à l’histoire américaine et par le détournement spécifique de symboles[…], Per Capita est un excellent exemple de la forme très consciente d’appropriation et de transformation des matériaux existants aux fins de renforcement du message pictural concerné » Leonhard Emmerling.



Un boxer noir couronné fait figure de héros dans Per Capita, 1981. Il tient dans sa main une flamme et sa posture n’est pas sans rappeler celle de la statue de la liberté. Au dessus de sa tête, on peut lire « E PLURIBUS », allusion à la devise proposée par les politiciens américains John Adams, Benjamin Franklin et Thomas Jefferson en 1776 : « E PLURIBUS UNUM » -« un seul à partir de plusieurs ». Basquiat évoque sans conteste les idéaux d’égalité et de liberté malmenés aux Etats-Unis.

En haut à gauche du tableau, dans une liste alphabétique des Etats des Etats-Unis brutalement interrompue, Basquiat fait correspondre à chaque Etat une somme d’argent : Alabama, $7,484 ; Arizona 8,646 … A droite du tableau, on peut lire « PER CAPITA », terme emprunté au monde de la finance, revenu « par habitant ». Là se trouvent peut être les causes d’inégalités ?

 

 

 

Où voir des œuvres de Basquiat ? Deux de ses œuvres font partie de la collection du musée d’art moderne en France Sans titre, 1984 et Slave Auction, 1982 et sont exposées au Centre George Pompidou.


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Published by jean-charles - dans Peinture
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commentaires

lucie 08/01/2011 15:49



super cite bravo!!